20/01/2018

Small Talk, naissance à Bussang

En écrivant Small Talk, Carole Fréchette répondait à une commande. C'est en effet pour le « Théâtre du Peuple » à Bussang (Vosges) que l'auteure a écrit ce texte pour seize comédiens amateurs et professionnels, évoluant dans plusieurs lieux aussi différents qu'un intérieur modeste, une cantine, un studio de télévision ou encore un square ou une forêt.

Pour Vincent Goethals, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre du Peuple de 2011 à 2016, « Carole Fréchette est une vraie poète, dont j’admire l’écriture intime, féminine, “liquide” oserais-je dire. Écrire une œuvre spécialement pour le Théâtre du Peuple représente un défi, intimidant peut-être, mais je savais qu’elle le relèverait avec brio ».
Le metteur en scène énumère dans la foulée les trois contraintes liées aux différentes traditions du théâtre de Bussang : durée d’environ 2 heures 15 avec entracte, présence de nombreux rôles secondaires qui seront tenus par des comédiens amateurs et intégration de l’ouverture des fameuses portes dans le courant de la représentation.

« Ma première réaction fut de dire que ça ne correspondait pas à mon “format habituel” ! », avoue en riant Carole Fréchette. « Quinze acteurs, c’est une distribution qui appelle l’épopée, le grand déploiement. Ça me ressemble peu. Mais une invitation comme celle-là ne se refuse pas ; j’ai donc réfléchi à la possibilité d’arrimer un embryon d’idée qui m’habitait déjà aux contraintes proposées. »

Sorte de réaction au virage très narratif de l’écriture dramatique actuelle, où le dialogue cède souvent le pas au récit et au témoignage, Small Talk est née d’une réflexion sur l’art de la conversation. Autour de Justine, jeune technicienne de laboratoire incapable de discuter à bâtons rompus, Carole Fréchette a développé toute une galerie de personnages entretenant un rapport problématique ou singulier avec la parole : une mère aphasique, un frère comédien, une belle-mère russophone…

« J’ai beau m’être imprégnée de l’esprit de Bussang avant d’amorcer l’écriture de la pièce, il demeure qu’on reste longtemps dans le doute avec un tel projet de commande, surtout lorsqu’on écrit à distance »« Au final, je suis ravie : le rendez-vous entre la pièce, le metteur en scène, la troupe et le public m’est apparu particulièrement réussi. Le soir de la première, où tout le village est invité, ce fut fort émouvant de sentir que je m’inscrivais désormais dans l’histoire étonnante de ce lieu. »

Le théâtre est en effet une grande structure de bois érigée à flanc de montagne. Lorsque s’ouvrent les deux immenses portes constituant le fond de la scène, la forêt vosgienne apparaît.

Les pièces présentées durant la saison d'été mêlent professionnels et amateurs depuis l'origine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1976.


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