21/01/2017

9, la scénographie du Petit Théâtre de Pain


L’espace est souvent un personnage à part entière dans les créations de la troupe basque : qu’il soit cité, métro, plage déserte ou tribunal, il est amplement symbolique et joue un rôle majeur dans le développement de l’action. 

A l'occasion de la création de « 9 », le Petit Théâtre de Pain a imaginé et dessiné un nouveau gradin, modulable, avec une assise confortable et de beaux dossiers. Outil essentiel pour jouer partout, aussi bien en intérieur, dans l'espace public ou dans un champ.

L'option a été prise est un dispositif trifrontal : une idée intéressante qui transforme la petite pièce tenue au secret en agora entourée de spectateurs-citoyens. C'est aussi un moyen de renforcer le huis-clos. La mise en danger des acteurs devient palpable. La tension du jeu s’en trouve augmentée.Une huisserie monumentale instaure la sacralité requise en la circonstance. Des chaises, une table, un point d’eau, un piano. Pour amplifier la sensation d’enfermement, la musique est jouée in vivo.

Les déplacements sont très chorégraphiés et donnent lieu à plusieurs scènes d’une réjouissante dextérité. Manex Fuchs et Georges Bigot ont travaillé comme des chefs d’orchestre pour faire sonner ensemble les harmoniques de ces personnages si différents.  


La mise en scène de Manex Fuchs a reçu l'appui de Georges Bigot pour la direction d'acteurs et de Philippe Ducou, chorégraphe. 

Aucun commentaire: