L’espace
est souvent un personnage à part entière dans les créations de la
troupe basque : qu’il soit cité, métro, plage déserte ou
tribunal, il est amplement symbolique et joue un rôle majeur dans le
développement de l’action.
A l'occasion de la création de « 9 », le Petit Théâtre de Pain a imaginé et dessiné un nouveau gradin, modulable, avec une assise confortable et de beaux dossiers. Outil essentiel pour jouer partout, aussi bien en intérieur, dans l'espace public ou dans un champ.
L'option a été prise est un
dispositif trifrontal : une idée intéressante qui transforme la
petite pièce tenue au secret en agora entourée de
spectateurs-citoyens. C'est aussi un
moyen de renforcer le huis-clos. La mise en danger des acteurs
devient palpable. La tension du jeu s’en trouve augmentée.Une
huisserie monumentale instaure la sacralité requise en la
circonstance. Des chaises, une table, un point d’eau, un piano.
Pour amplifier la sensation d’enfermement, la musique est jouée
in vivo.
Les
déplacements sont très chorégraphiés et donnent lieu à plusieurs
scènes d’une réjouissante dextérité. Manex Fuchs et Georges
Bigot ont travaillé comme des chefs d’orchestre pour faire sonner
ensemble les harmoniques de ces personnages si différents.
La mise en scène de Manex Fuchs a reçu l'appui de Georges Bigot pour la direction d'acteurs et de Philippe Ducou, chorégraphe.
La mise en scène de Manex Fuchs a reçu l'appui de Georges Bigot pour la direction d'acteurs et de Philippe Ducou, chorégraphe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire