La
genèse
Boxon(s)
a été écrit en 1 an environ. C'était une commande du Petit
Théâtre de Pain, qui m’a demandé d’écrire sur le pouvoir,
sujet très vaste. J’ai donc fait plusieurs propositions en posant
la question : Pourquoi accepter l’inacceptable ?
Pourquoi
accepter l’inacceptable ?
Cette
quête n’était pas réellement mon but car je ne suis pas
philosophe. Mon intention était plutôt de montrer différents
destins qui sont parfois tragiques, notamment celui de "la femme
absente" qui était sur le point de se suicider.
Les
scènes de L'Homme d'en haut et de l'Assistant
C’est
en fait parti d’une improvisation. J’ai proposé aux comédiens
de jouer avec cette question en tête « Qu’est-ce que c’est pour
vous la bête ? » et c’est cette scène qu’ils ont jouée. La
bête pour eux était une espèce d’ogre, de prédateur et à
partir de ça, j’ai écrit les scènes précédentes.
Métaphoriquement,
certains êtres acceptent tout par simple habitude, il y a des tyrans
car on l’accepte. Si l’assistant n’avait pas accepté, rien ne
serait arrivé. De même, dans la scène où la femme de ménage
trouve le doigt sur le lit, elle choisit de faire comme si de rien
n’était. Certains personnages, au contraire, luttent, comme par
exemple le père Peluche mais sa lutte est vaine car il ne s’adresse
pas au bon adversaire. Ici, c’est sa fille, même si ses caprices
n’arrangent pas vraiment la situation.
Des
scènes inspirées du réel ?
La
scène de la petite fille est tirée d’un vrai souvenir mais il est
transformé. En réalité, contrairement au personnage de l’acteur,
je ne participais pas au spectacle et discutais simplement lorsque la
petite est arrivée. Il n’y avait donc pas de costumes, ni le rôle
de ma vie comme enjeu. Ces changements ont été faits pour qu’il y
ait une sensation forte (quelque chose à perdre ou à gagner) et
aussi pour ajouter un aspect comique. On peut tout à fait partir de
souvenirs autobiographiques.
Les
noms des personnages de la pièce (femme
absente, homme d’en haut, homme transparent...)
C’est
une allégorie poétique, ces noms racontent plus que de simples
prénoms. Cependant lorsque la pièce, les protagonistes ont des
prénoms alors que d’autres ne sont pas nommés.
Pourquoi
deux pièces publiées ensemble ((Boxon(s) et Grand Manège)
?
Grand
manège a été publié avant et proposé au Petit Théâtre de Pain.
C’était super mais ça ne collait pas au reste. La parti pris
était d’en faire le cauchemar d’un personnage, en l’occurrence
celui de la femme absente qui s’était endormie au bureau et
ensuite de rebondir sur la première scène de Boxons « Ouvre,
ouvre… ».
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