28/01/2017

Une année de théâtre amateur avec Les Saucissons de Nuit, partie 1

9, la genèse du projet

Septembre 2016, c'est la reprise de l'atelier théâtre et habituellement les 2 mois à venir sont consacrés à trouver la pièce qui sera jouée en mars à Saint Varent. 
Mais pour l'heure, on n'est pas trop dans la recherche d'une nouvelle pièce car il nous faut répéter "Building" qu'on rejoue à Loudun début octobre.









Building, Saint Varent mars 2016


Entre deux répètes on évoque quand même quelques pistes mais la distribution ne colle pas par rapport au nombre de comédiens ou alors il y a trop d'hommes et on ne peut pas féminiser les rôles. 
En effet, dans la troupe, pour cette nouvelle saison, on sera 9 dont 3 hommes seulement. En plus, on n'a pas de technicien ! Mais ça on verra plus tard...
Alors on compte sur Alice, professionnelle qui nous dirige une vingtaine d'heures, pour nous donner des idées de pièces. On la rencontrera après avoir rejoué Building, soit mi-octobre.

Mais début octobre, Isa, une comédienne de la troupe spécialiste des contrepèteries, nous dit qu'elle a des amis qui ont vu 9, un spectacle joué et monté par la troupe professionnelle du Petit théâtre de Pain, qu'ils l'ont adoré et qu'ils nous verraient bien jouer cela :
« J'ai des amis qui vu deuf et ils ont anoré ! » 

Puis elle nous explique que  "C'est une pièce où des jurés doivent juger un jeune que tout accuse d'avoir tué ses grands parents. Au début, tous les jurés sont convaincus de sa culpabilité sauf un et peu à peu les avis vont changer..." Tiens ça rappelle un film, ça...  



En tout cas, ça nous plait tout de suite et on se dit : « Neuf ? Ben, ça tombe bien, on est 9 cette année !" 
Allez, on en achète un exemplaire...






Entre temps, on joue Building à Loudun au théâtre de la Reine blanche. La salle est toute petite mais c'est génial car le public est tout près !

Building au théâtre de la Reine Blanche à Loudun , octobre 2016


Puis vient la rencontre avec Alice. Elle nous propose plusieurs textes et on en lit des extraits. Parmi ceux-ci, il y a vraiment une pièce qui se démarque, c'est notre coup de cœur : ça s'appelle Small Talk, c'est de Carole Fréchette et c'est très drôle. En tout cas, on adore. 




Mais finalement, on choisit Neuf parce que mine de rien, le projet depuis plusieurs jours a fait son chemin dans nos têtes et aussi on a envie de jouer ensemble sur scène tout le long d'une pièce. Ça on ne l'a jamais fait et c'est une vraie aventure collective. Mais ça doit être difficile aussi car il faut être capable de retenir des répliques courtes et multiples et savoir les placer au bon moment. Il faut aussi pouvoir garder sa concentration et maintenir la tension pendant plus d'une heure. 

Alors banco pour Neuf ! Small Talk, ce sera pour l'année prochaine.
En tout cas, ça va être du boulot d'autant qu'on est quasiment fin octobre et qu'on joue le 10 mars !

Aucun commentaire: