En
2009, Léonore Confino s’est mise à écrire grâce à son
expérience de l’improvisation. Elle aime les pièces qui
dépeignent les névroses de la société. Elle pose un regard
terriblement lucide et acide sur notre époque. Son écriture vive,
subversive, résolument moderne, suscite le rire et l'effroi, jusqu'à
tendre un miroir corrosif et salutaire sur notre quotidien. Ses
écrits surgissent souvent de réactions par rapport à ses propres
expériences de vie.
Ring est sa première pièce. Elle est consacrée au couple et rédigée après un divorce.
Building se passe dans monde de l’entreprise. Elle l'a écrite après avoir pratiqué des « petits boulots » alimentaires d'hôtesse d'accueil pour des séminaires d'entreprise. Building reçoit le Grand Prix du théâtre 2011.
« L’écriture pour moi est viscérale, très organique et me met toujours dans un certain état de fébrilité. C’est pour ça que dès que les comédiens jouent, ils rentrent eux-mêmes dans cet état, transmis par les mots. Quand ils n’y parviennent pas, en général, c’est qu’il y a quelque chose à réécrire. Je réécris beaucoup au plateau. Je me dis que plus les mots sont précis pour retranscrire ces émotions, plus les comédiens auront plaisir à retracer le chemin des émotions. Je ne suis pas une littéraire mais j’aime énormément les mots précis. Ce désir de précision, ce petit jeu masqué avec les comédiens, de cette petite carte pour venir au trésor, ça force à aller ouvrir un dictionnaire des synonymes, ça force à lire d’autres auteurs, je me fais ma formation littéraire dans cette quête de l’émotion juste. L’émotion, c’est l’objectif absolu sinon j’écrirais des essais. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire